19/06/2019

Valides et personnes en situation de handicap moteur : comment faire du sport ensemble ?

Faire du sport est essentiel pour le bien-être psychique et la santé. Vous êtes en situation de handicap moteur et vous souhaitez pratiquer une activité sportive avec vos amis valides ? Voici quelques pistes pour partager ces moments ensemble.

Courir et marcher ensemble, c’est possible !

Quel que soit votre handicap, les courses et marches, notamment caritatives, peuvent être accessibles. Vous êtes en fauteuil ? Constituez une équipe et profitez de ces évènements un peu magiques, où la belle humeur et l’engagement sont de la partie.
Nous l’avons fait pour les Mulhousiennes : une team plurielle, avec des femmes en fauteuil poussées par d’autres valides, une femme équipée d’une prothèse de jambe, toutes ont parcouru les 5 kilomètres avec un plaisir absolu !
Pour connaître les joies de la course même en situation de handicap, il existe la joëlette : vous êtes confortablement installé sur cet équipement avec à l’avant un tireur, à l’arrière un pousseur et de chaque côté, d’autres coureurs pour guider et maintenir la joëlette.

Faire du vélo avec une personne en fauteuil

Le vélo est accessible aux personnes ayant un handicap moteur : oui mais pas n’importe quel vélo bien sûr ! Et pour faire équipe à deux, certains fabricants ont eu des idées ingénieuses.
Citons notamment le monopousseur : son train avant est votre fauteuil roulant, et son train arrière un demi-vélo fixé sur votre fauteuil qui permet à l’accompagnateur de pédaler. Simple et pratique car il ne nécessite pas de transfert de la personne. Et pour faire du vélo à deux, le tandem adapté est bien sûr aussi très intéressant.

Sports collectifs : des équipes mixtes

Tous les sports collectifs se déclinent à l’attention des personnes en situation de handicap. Mais saviez-vous que les équipes peuvent intégrer un ou plusieurs valides ?
Cette approche de sport partagé séduit de plus en plus, et permet d’avoir un regard différent sur le handicap. Que ce soit en compétition ou pour le plaisir, n’hésitez pas à recherche le club de hand, de hockey, de basket ou autre qui vous permettra de pratiquer ensemble !

Vous serez surement interessé par :

16/06/2020

Handicap et retour au travail post déconfinement : comment cela se passe-t-il ? 

Vous êtes travailleur handicapé et vous vous demandez comment va se passer la reprise de votre travail en ESAT ? Un mois après le déconfinement, des questions subsistent. Nous faisons le point. Une approche particulière pour la reprise du travail en ESAT  Comme toutes les entreprises, les ESAT sont tenus de reprendre leurs activités dans […]

Lire l'article complet

24/03/2020

Covid-19 : des mesures pour protéger les personnes en situation de handicap

Épidémie et confinement sont particulièrement difficiles, surtout pour les personnes en situation de handicap. Voici les mesures prises par le Gouvernement pour protéger les plus fragiles. Maintien à domicile des personnes handicapées Le virus circulant partout et très rapidement, le maintien à domicile est conseillé. Les établissements et services médico-sociaux sont toutefois appelés à organiser […]

Lire l'article complet

11/03/2020

Coronavirus Covid -19 et handicap : quelles précautions adopter ?

Second pays d’Europe le plus touché par l’épidémie à ce jour, la France est particulièrement concernée par l’ampleur du phénomène. Dans le Haut-Rhin, très concerné, des mesures ont été prises, notamment la fermeture des établissements scolaires. Qu’en est-il des personnes handicapées ? Nous faisons le point. Le handicap rend les personnes plus vulnérables On le sait, […]

Lire l'article complet

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.

OK