ACMTO Orthopédie

Aide à la toilette, sièges douche bain et WC

Pour la salle de bain et les toilettes, de nombreux accessoires garantissent confort et sécurité. Les voici.

Accessoires de bain, de douche et de WC : mieux vivre les gestes essentiels du quotidien

Se tenir debout sous la douche, entrer dans sa baignoire, utiliser les toilettes : cela peut devenir compliqué lorsqu’on est en perte d’autonomie ou en incapacité physique. Heureusement les fabricants ont des solutions.

Le bain, un moment qui doit rester agréable

Prendre un bain peut rester un plaisir si on choisit les bons accessoires :

• Vous n’arrivez pas à enjamber votre baignoire ? Un marchepied s’impose.
  • Vous ne pouvez pas sortir de votre baignoire ? Optez pour la poignée de sortie qui vous permettra de vous tracter.
  • La baignoire est trop profonde ? Un siège spécial posé sur son fond vous offrira une assise plus haute.
  • Vous utilisez votre baignoire pour vous doucher ? Choisissez un siège de bain, avec ou sans accoudoirs, pivotant ou fixe.

La douche, se laver en position assise

Rapide et efficace, la douche a votre préférence. Pour des questions de confort mais aussi de sécurité, vous préférez ou devez la prendre assis :

• Le tabouret de douche peut suffire dans certains cas, si vous n’avez pas besoin de maintien pour votre dos. Il offre aussi un encombrement minimum, et peut même être escamotable.
  • Le siège de douche, plus confortable, permet de s’appuyer contre son dossier. Certains sont pivotants : une option qui peut s’avérer nécessaire selon la configuration de votre douche.
  • Des barres d’appui peuvent aussi être fixées aux parois de votre douche pour se tenir ou se retenir.

Les toilettes, votre intimité sans stress

S’asseoir et se relever des toilettes peut devenir compliqué lorsqu’on a des problèmes de hanches ou une faiblesse musculaire de jambes. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

• La chaise percée réglable en hauteur, avec ou sans accoudoir et dossier, offre un certain confort si vous ne pouvez plus vous déplacer jusqu’aux toilettes.
  • Le cadre de toilette, réglable en hauteur, qui permet de s’asseoir et de se relever en toute sécurité sur votre WC.
  • Le rehausse WC, associé par exemple à des barres fixées au mur pour vous relever.

Chaque accessoire devra être choisi en parfaite adéquation avec votre mode de vie, vos contraintes et votre pathologie. Pour cela, le conseil d’un ergothérapeute est précieux : parlons-en ensemble !