FAQ

Orthopédie et matériel médical : toutes vos questions

Qui peut prescrire un grand appareillage ?

Le grand appareillage doit être prescrit par un médecin spécialisé en médecine
physique et en réadaptation fonctionnelle, en orthopédie, en rhumatologie,
neurologie, endocrinologie, chirurgie plastique et reconstructive, chirurgie vasculaire,
pédiatrie, dermatologie ou gériatrie.
La prescription initiale auprès d’un spécialiste garantit l’adéquation de votre
appareillage à votre handicap ainsi qu’un suivi possible en cas d’évolution de votre
pathologie.
En cas de renouvellement à l’identique de votre appareillage, la prescription peut
être effectuée par votre médecin traitant.

Qui paie le grand appareillage ?

Lorsque nous recevons l’ordonnance de votre appareillage nous faisons une
demande d’entente préalable auprès de la caisse de sécurité sociale dont vous
dépendez.
Suite à l’accord nous réalisons votre appareil.
Après la livraison nous envoyons la facture à la caisse qui nous règle la totalité de la
somme due en direct.
Vous n’avez donc pas à faire l’avance des frais.

Combien de temps faut-il pour recevoir son appareil ?

Entre la prise de mesure et la livraison il faut compter 1 mois, avec au bout de 15 jours un rendez-vous pour l’essayage.

Malgré les essayages, je rencontre des difficultés avec mon appareillage, que dois-je faire ?

Nous apportons tout le soin possible à la réalisation de votre grand appareillage ainsi qu’aux réglages. Au début, l’enfilage et le port de celui-ci peuvent être délicats, surtout s’il s’agit de votre premier appareillage. Si toutefois vous éprouvez une gêne à l’enfilage ou au port, n’hésitez pas à nous contacter et nous effectuerons les derniers réglages si nécessaires.
Dans tous les cas, ne restez pas avec une gêne sans nous en faire part. Nous sommes là pour trouver avec vous les solutions qui vous permettront de porter votre appareil avec un confort optimal.

J’aimerais rajouter des options sur mon fauteuil roulant. Est-ce possible ?

Oui, dans la plupart de cas, nous adaptons le fauteuil à vos besoins et pouvons rajouter des éléments spécifiques, voire du sur mesure.

Au bout de combien de temps puis-je changer de fauteuil roulant ?

Divers éléments (évolution de la pathologie, croissance, prise ou perte de poids, état d’usure, etc.) sont susceptibles de justifier le renouvellement de votre matériel. Il n’y a donc pas de délai spécifique. Parlez-en avec votre médecin prescripteur.

Qui s’occupe du SAV des fauteuils roulants ?

Des techniciens formés réalisent le S.A.V. sur les fauteuils roulants manuels et électriques dans nos ateliers de Wittelsheim.

Qui paie les réparations de mon fauteuil roulant ?

La Sécurité Sociale peut prendre en charge certaines réparations. Il existe trois forfaits : roues, composants électriques et autres (sellerie, cale-pieds, etc.).
Dans tous les cas, un devis vous sera établi avant tous travaux.

Peut-on faire des essais de matériel chez vous ?

Avant tout achat vous serez conseillé par notre ergothérapeute qui vous aidera à choisir le matériel le plus adapté à votre demande et à vos besoins.
Les essais pourront être réalisés dans nos locaux, sur votre lieu de travail, à votre domicile...

La location de matériel est-elle remboursée ?

Certains produits en location peuvent être remboursés selon votre prise en charge.

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