ACMTO Orthopédie

Prothèse de pied

Il existe différentes prothèses de pied selon le besoin, la présence ou non de la cheville, etc. Tour d’horizon.

Prothèse de pied : restituer l’énergie, favoriser le confort

La fonction d’une prothèse de pied est de vous apporter de la stabilité et de vous accompagner dans vos activités quotidiennes.

Une prothèse de pied en silicone pour la sécurité

Cette prothèse peut s’envisager pour vous si :

  • Votre cheville est conservée car votre amputation concerne l’avant-pied.
  • Vous recherchez de la stabilité et de la sécurité.
  • Le confort est une de vos priorités.

La prothèse de pied en silicone se fait discrète car elle est personnalisée selon votre pied sain. Elle permet d’avoir une allure naturelle, et est indiquée pour des activités sédentaires ou demandant peu d’énergie.

Un pied en carbone pour un maximum d’autonomie

La restitution d’énergie est un des enjeux fondamentaux de la prothèse de pied, dès lors que les activités de la personne sont variées, toniques, en extérieur.

La lame en carbone permet une utilisation dynamique du pied de manière naturelle tout en favorisant le confort. Elle se compose de différentes parties qui ont des objectifs bien spécifiques pour reproduire le mouvement naturel du pied sans renoncer au confort :

  • Une lame côté talon pour l’amorti lorsque le poids est posé sur le talon.
  • Une double lame pour la flexibilité de l’avant-pied. Elle permet au pied de se dérouler, d’avoir une grande stabilité, et de restituer l’énergie de manière optimale à l’issue de la phase d’appui.
  • Une lame de base qui relie les deux autres entre elles.

Avec cette prothèse de pied, vous pourrez marcher à différentes vitesses et sur sols accidentés. Il existe également des lames en carbone pour des usages bien spécifiques (en compétition principalement : natation, course, etc.).

L’expertise d’A.C.M.T.O. : un accompagnement dédié dès la prothèse provisoire

Une fois que votre cicatrisation est terminée, nous mettons en place avec vous votre prothèse provisoire. Nous choisissons de travailler avec les matériaux et pièces définitifs dès ce stade. Pourquoi ? Nous considérons que cette manière de procéder est bien meilleure pour votre apprentissage. Nous effectuons un suivi hebdomadaire pour vous accompagner dans l’utilisation de votre prothèse de pied et pour effectuer les ajustements techniques nécessaires avant la prothèse définitive.

à savoir

Vivre avec une prothèse de pied, comment cela se passe ?

Il faut savoir que la prothèse de pied, qu’elle soit en caoutchouc ou en carbone, pèse moins lourd que le pied humain. Mais comme il s’agit d’une « pièce rapportée », la sensation de poids est bien présente et peut être déroutante au début.

Comme toutes les prothèses, elle demande de l’entretien et de la surveillance pour un quotidien en toute sérénité. Vous avez un doute ou une question ? Nous sommes là pour y répondre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.

OK