ACMTO Orthopédie

Tricycle, tandem, triporteur, vélo handicap

Le tricycle, le triporteur ou le tandem permettent aux personnes en situation de handicap de faire du vélo, à leur rythme et à leur manière. Nous vous présentons ces vélos 100% plaisir.

Tricycle, tandem : le plaisir de faire du vélo

Tricycle ou tandem, deux roues à l’avant ou à l’arrière : ce que l’on recherche avant tout, c’est la stabilité. Mais sans oublier le plaisir !

Un peu plus d’autonomie grâce à une famille de vélos adaptée

Enfant, adolescent, adulte, chacun peut prendre place sur un vélo.

  • Votre enfant apprend à faire du vélo sur son tricycle et découvre une nouvelle activité de loisir.
  • L’adulte l’utilise comme un mode de déplacement différent, et gagne en autonomie. Il peut aussi opter pour un tricycle suite à un AVC ou un problème d’oreille interne qui ont affecté son sens de l’équilibre.
  • Articulations, musculature, circulation : le corps est stimulé grâce au vélo qui constitue une véritable aide thérapeutique.
  • Tandem, système d’accrochage pour vélo adulte : les sorties à vélo en famille sont désormais possibles.

Un choix très étendu pour les besoins de chacun

Les fabricants proposent un panel d’appareils et de caractéristiques pour un vélo adapté de manière précise aux besoins de chacun.

  • Tricycle ou triporteur ? La différence se situe dans les roues : deux à l’arrière pour le tricycle, deux à l’avant pour le triporteur. Cette dernière solution est intéressante pour les personnes qui ont du mal à avoir le gabarit du vélo en tête car avec les roues devant il est impossible de l’oublier.
  • Pignon fixe ou roue libre ? Le pignon fixe oblige la personne à pédaler pour faire tourner la roue et donc pour avancer. Elle aura la possibilité de pédaler en marche avant et arrière avec un entraînement des deux jambes.
  • Selle ou siège ? Selon le handicap, il est nécessaire d’opter pour un support de dos, des cales-hanches ou des cales-pieds.
  • Vélo classique ou à assistance électrique ? Cela se décide selon la personne et les besoins.

Tandems et systèmes d’accrochage : des moyens différents de faire du vélo

Le tandem est une solution intéressante : ce type de vélo permet de rouler côte à côte, ou l’un derrière l’autre avec la personne handicapée à l’avant ou à l’arrière qui conduit ou non. En revanche, même si certains modèles sont démontables, l’encombrement du tandem est à prendre en considération avant l’achat.

L’accrochage du tricycle au vélo de l’adulte accompagnant offre également de nouvelles possibilités. En effet, l’enfant peut par exemple faire du tricycle de manière habituelle sur une petite distance, et se faire tracter pour une grande promenade. Cette solution est très simple à mettre en œuvre.

à savoir

Faire du vélo, quel que soit le vélo et le handicap, c’est possible ! Le choix est étendu, les solutions nombreuses : comment s’y retrouver ? Mode de vie, besoins, capacités physiques, il faut tout prendre en considération. Dans tous les cas, nous sommes là pour en parler avec vous.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.

OK