Pas d’électricité ni de batterie, mais une mécanique complexe qui se rapproche au plus près du fonctionnement du genou : le genou mécanique est le plus polyvalent des genoux. En effet, flexion et glissement de l’articulation se font simultanément pour une marche facilitée et confortable.
Prothèse de cuisse et genou
La prothèse de cuisse concerne l’intégralité du membre inférieur suite à une amputation fémorale. Ce type d’appareil est de plus en plus performant : on vous explique tout.
Prothèse de cuisse :
La prothèse de cuisse concerne l’intégralité du membre inférieur suite à une amputation fémorale. Le point le plus important dans la conception de cette prothèse est le genou : une articulation complexe, qui offre de nombreuses possibilités !
Genou à verrou : la sécurité avant tout
Le genou à verrou permet de se mettre en position bloquée afin de se mettre debout en toute sécurité. Pour s’asseoir, il suffit de débloquer le verrou. Ce type de genou est préconisé pour les personnes amputées qui ne sont plus en capacité de marcher.
Genou mécanique : restituer le mouvement physiologique
Le genou mécanique de la prothèse de cuisse peut comporter de 1 à 7 axes d’articulation :
- Monoaxial, le genou offre une marche moins naturelle et est compliqué à arrêter : une fois le mouvement débuté, il faut aller jusqu’au bout.
- Plus les axes d’articulations ont nombreux, plus le mouvement peut être décomposé : la marche gagne en fluidité.
Genou électronique : place au confort
Sa conception est celle d’un genou mécanique monoaxial, mais l’axe d’articulation est géré électroniquement à l’arrière de la prothèse de cuisse. En effet, un système de pistons hydrauliques est mis en œuvre en fonction de l’environnement et de la position de la personne, calculés en permanence en harmonie avec votre marche, longueur des pas, vitesse, etc.
Ce type de genou permet de marcher de manière très fluide et surtout de changer de cadence instantanément. Il est également très sécurisant : comme toutes les données sont analysées en permanence, dès qu’une phase est fausse, il se met en position de sécurité.
Nous vous accompagnons dans la mise en œuvre de votre appareil, et ce dès la phase de rééducation, pour que votre prothèse de cuisse vous permette de mener toutes vos activités avec un confort maximum.
L’écoute est fondamentale, et les essais sont aussi nombreux que nécessaires, que ce soit pour le genou que pour le pied prothétique. Nous accordons un soin particulier à la confection de l’emboiture : une interface personnalisable et souple pour plus de confort.
à savoir
Un « permis de conduire » pour une prothèse de cuisse avec genou électronique
En phase de rééducation, la personne apprend à se déplacer avec un genou mécanique afin de savoir marcher avant tout. C’est seulement ensuite que le genou électronique peut être envisagé, car il s’agit de savoir s’il est adapté à la personne, à ses besoins et objectifs. Ainsi, le médecin définit des périmètres de marche, des vitesses à atteindre, des conditions spécifiques (intérieur/extérieur). Cette approche conditionne l’attribution du genou électronique.