16/06/2020

Handicap et retour au travail post déconfinement : comment cela se passe-t-il ? 

Vous êtes travailleur handicapé et vous vous demandez comment va se passer la reprise de votre travail en ESAT ? Un mois après le déconfinement, des questions subsistent. Nous faisons le point.

Une approche particulière pour la reprise du travail en ESAT 

Comme toutes les entreprises, les ESAT sont tenus de reprendre leurs activités dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Effectifs réduits, rotations d’équipe, distanciation, tout est mis en oeuvre pour assurer la sécurité des travailleurs handicapés et de leurs accompagnants. 

En outre, les ESAT doivent appliquer un certain nombre d’autres directives : 

  • Chaque travailleur doit être informé d’une part sur les modalités de reprise et d’autre part sur sa possibilité de solliciter le médecin du travail.
  • Un temps d’explication des modalités  et des gestes barrière est obligatoire lors de la reprise du travail 
  • Pour les travailleurs devant être maintenus à domicile pour cause de risque de santé; l’accompagnement des ESAT doit être renforcé. 

Salaire, indemnisation, activité partielle : ce que dit la loi 

Certains ESAT n’ont pas pu reprendre leur activité. Dans ce cas, l’ESAT doit continuer à verser les salaires habituels : en effet, c’est l’Etat qui continue son soutien en compensant les salaires. 

Si vous avez une problématique de santé identifiée par votre médecin et qui vous empêche de retourner travailler en ESAT, vous continuerez à être indemnisé(e). 

Enfin, concernant l’activité partielle, vous continuerez à percevoir 84% de votre salaire net et jusqu’à 100% si vous êtes au SMIC, sans avoir à faire de démarche particulière. 

 

Vous serez surement interessé par :

15/07/2020

Vacances d’été : tout savoir sur le label « Tourisme et Handicap »

L’heure des vacances a sonné pour beaucoup d’entre vous, et vous souhaitez partir en toute sérénité. Votre hébergement est probablement la première de vos préoccupations, notamment si vous êtes en fauteuil. Connaissez-vous le label « Tourisme et Handicap » ? Nous vous le présentons. Une association et un label pour les infrastructures touristiques Au départ, « Tourisme et […]

Lire l'article complet

24/03/2020

Covid-19 : des mesures pour protéger les personnes en situation de handicap

Épidémie et confinement sont particulièrement difficiles, surtout pour les personnes en situation de handicap. Voici les mesures prises par le Gouvernement pour protéger les plus fragiles. Maintien à domicile des personnes handicapées Le virus circulant partout et très rapidement, le maintien à domicile est conseillé. Les établissements et services médico-sociaux sont toutefois appelés à organiser […]

Lire l'article complet

11/03/2020

Coronavirus Covid -19 et handicap : quelles précautions adopter ?

Second pays d’Europe le plus touché par l’épidémie à ce jour, la France est particulièrement concernée par l’ampleur du phénomène. Dans le Haut-Rhin, très concerné, des mesures ont été prises, notamment la fermeture des établissements scolaires. Qu’en est-il des personnes handicapées ? Nous faisons le point. Le handicap rend les personnes plus vulnérables On le sait, […]

Lire l'article complet

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.

OK