24/03/2020

Covid-19 : des mesures pour protéger les personnes en situation de handicap

Épidémie et confinement sont particulièrement difficiles, surtout pour les personnes en situation de handicap. Voici les mesures prises par le Gouvernement pour protéger les plus fragiles.

Maintien à domicile des personnes handicapées

Le virus circulant partout et très rapidement, le maintien à domicile est conseillé. Les établissements et services médico-sociaux sont toutefois appelés à organiser un service minimum d’appui aux familles dans ce contexte.

Le 15, numéro d’urgence spécialement mise en place pour le Covid-19, est quant à lui sensibilisé afin de prendre en compte la fragilité et la spécificité des personnes polyhandicapées. Que vous viviez seul(e) ou que vous ayez un proche concerné auprès de vous dans votre logement, n’hésitez pas à détailler tout de suite ces éléments au téléphone si les symptômes apparaissent.

Par ailleurs, sachez que si la structure médico-sociale d’accueil de votre enfant  fermé et que vous devez garder votre enfant handicapé à domicile, vous bénéficierez d’une prise en charge par la Sécurité Sociale de vos indemnités journalières.

Organisation des structures médico-sociales

Si votre enfant ou votre proche ne peut être maintenu à domicile, la structure dans laquelle il ou elle est accueilli a mis en place des mesures de protection. Les visites sont d’ores et déjà interdites, ainsi que les sorties collectives. Bien entendu, le respect des gestes barrières est particulièrement surveillé, du fait de la vulnérabilité liée au polyhandicap.

Si vous vivez seul(e) et que vous n’arrivez pas ou plus à le faire, sachez que les solutions d’accueil temporaire sont mobilisées sur tout le territoire pour vous accompagner.

Enfin, concernant les ESAT, leurs activités sont d’ores et déjà réduites au strict minimum, et tous les lieux de restauration ouverts au public sont bien sûr fermés. Par ailleurs, les professionnels d’ESAT sont quant à eux appelés à venir renforcer les capacités d’accompagnement des personnes en situation de handicap maintenues à domicile.

En cette période très difficile, nos pensées vont à vous : courage et prudence s’imposent. A bientôt !

 

Vous serez surement interessé par :

05/09/2022

AAH : la déconjugalisation enfin actée !

C’était attendu depuis longtemps par les associations et les personnes en situation de handicap : l’Allocation Adulte Handicapé sera déconjugalisée à partir d’octobre 2023. Nous vous expliquons tout. Comment est calculée l’AAH en couple ? Le mode de calcul de l’AAH prend en compte les revenus du ménage. Ainsi, une personne percevant cette allocation pouvait […]

Lire l'article complet

15/07/2020

Vacances d’été : tout savoir sur le label « Tourisme et Handicap »

L’heure des vacances a sonné pour beaucoup d’entre vous, et vous souhaitez partir en toute sérénité. Votre hébergement est probablement la première de vos préoccupations, notamment si vous êtes en fauteuil. Connaissez-vous le label « Tourisme et Handicap » ? Nous vous le présentons. Une association et un label pour les infrastructures touristiques Au départ, « Tourisme et […]

Lire l'article complet

16/06/2020

Handicap et retour au travail post déconfinement : comment cela se passe-t-il ? 

Vous êtes travailleur handicapé et vous vous demandez comment va se passer la reprise de votre travail en ESAT ? Un mois après le déconfinement, des questions subsistent. Nous faisons le point. Une approche particulière pour la reprise du travail en ESAT  Comme toutes les entreprises, les ESAT sont tenus de reprendre leurs activités dans […]

Lire l'article complet

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.

OK