24/03/2020

Covid-19 : des mesures pour protéger les personnes en situation de handicap

Épidémie et confinement sont particulièrement difficiles, surtout pour les personnes en situation de handicap. Voici les mesures prises par le Gouvernement pour protéger les plus fragiles.

Maintien à domicile des personnes handicapées

Le virus circulant partout et très rapidement, le maintien à domicile est conseillé. Les établissements et services médico-sociaux sont toutefois appelés à organiser un service minimum d’appui aux familles dans ce contexte.

Le 15, numéro d’urgence spécialement mise en place pour le Covid-19, est quant à lui sensibilisé afin de prendre en compte la fragilité et la spécificité des personnes polyhandicapées. Que vous viviez seul(e) ou que vous ayez un proche concerné auprès de vous dans votre logement, n’hésitez pas à détailler tout de suite ces éléments au téléphone si les symptômes apparaissent.

Par ailleurs, sachez que si la structure médico-sociale d’accueil de votre enfant  fermé et que vous devez garder votre enfant handicapé à domicile, vous bénéficierez d’une prise en charge par la Sécurité Sociale de vos indemnités journalières.

Organisation des structures médico-sociales

Si votre enfant ou votre proche ne peut être maintenu à domicile, la structure dans laquelle il ou elle est accueilli a mis en place des mesures de protection. Les visites sont d’ores et déjà interdites, ainsi que les sorties collectives. Bien entendu, le respect des gestes barrières est particulièrement surveillé, du fait de la vulnérabilité liée au polyhandicap.

Si vous vivez seul(e) et que vous n’arrivez pas ou plus à le faire, sachez que les solutions d’accueil temporaire sont mobilisées sur tout le territoire pour vous accompagner.

Enfin, concernant les ESAT, leurs activités sont d’ores et déjà réduites au strict minimum, et tous les lieux de restauration ouverts au public sont bien sûr fermés. Par ailleurs, les professionnels d’ESAT sont quant à eux appelés à venir renforcer les capacités d’accompagnement des personnes en situation de handicap maintenues à domicile.

En cette période très difficile, nos pensées vont à vous : courage et prudence s’imposent. A bientôt !

 

Vous serez surement interessé par :

11/03/2020

Coronavirus Covid -19 et handicap : quelles précautions adopter ?

Second pays d’Europe le plus touché par l’épidémie à ce jour, la France est particulièrement concernée par l’ampleur du phénomène. Dans le Haut-Rhin, très concerné, des mesures ont été prises, notamment la fermeture des établissements scolaires. Qu’en est-il des personnes handicapées ? Nous faisons le point. Le handicap rend les personnes plus vulnérables On le sait, […]

Lire l'article complet

05/02/2020

AVS et AESH : accompagner votre enfant handicapé dans sa scolarité

L’auxiliaire de vie scolaire (AVS) et l’accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) aident les jeunes handicapés à s’intégrer durant leur scolarité. Quelles sont leurs missions et quelles sont les démarches à suivre pour bénéficier de leur intervention ? On vous explique tout.

Lire l'article complet

14/01/2020

Fiscalité et handicap : des avantages à connaître

Les personnes en situation de handicap et leurs parents bénéficient d’un certain nombre d’avantages fiscaux. Voici la règle concernant la majoration de parts et les revenus exonérés. Nombre de parts du foyer fiscal : le handicap les augmente Vous avez droit à ½ part supplémentaire si vous êtes : Titulaire de la carte d’invalidité ou de la […]

Lire l'article complet

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.

OK