15/07/2020

Vacances d’été : tout savoir sur le label « Tourisme et Handicap »

L’heure des vacances a sonné pour beaucoup d’entre vous, et vous souhaitez partir en toute sérénité. Votre hébergement est probablement la première de vos préoccupations, notamment si vous êtes en fauteuil. Connaissez-vous le label « Tourisme et Handicap » ? Nous vous le présentons.

Une association et un label pour les infrastructures touristiques

Au départ, « Tourisme et Handicap » est une association créée en f, qui regroupe les professionnels du tourisme et les associations d’usagers handicapés. Le label issu de la réflexion de ses membres vise à favoriser l’accueil mais aussi les loisirs des personnes en situation de handicap. Il s’inscrit dans le cadre du développement du tourisme durable, qui est une mission de l’association. Ce label concerne des sites touristiques, des activités de loisirs, des restaurants, des hébergement, qui sont adaptés à l’accueil de personnes en situation de handicap, quel qu’il soit.
En complément à ce label, l’association « Tourisme et Handicap » crée en 2013 le label « Destination pour tous ». Celui-ci concerne les territoires qui proposent des activités, des services de la vie quotidienne ainsi que des loisirs adaptés aux personnes en situation de handicap.

Que pouvez-vous attendre d’un hébergement labellisé « Tourisme et Handicap » ?

Pour obtenir le label, les professionnels du tourisme doivent se référer à un cahier des charges strict et précis : il s’agit donc d’un véritable engagement volontaire de leur part, car bien souvent répondre à ces exigences génère des travaux, et donc des frais. Les critères étant nombreux, il est impossible de les détailler ici mais évidemment, l’accent est mis sur l’accessibilité. Absence de marches ou présence de rampes pour accéder au logement, taille minimale de la salle de bain et douche à l’italienne, possibilité de manœuvrer un fauteuil roulant dans toutes les pièces, etc. sont autant de points qui sont concernés par le cahier des charges pour être labellisé. Ainsi, que vous partiez seul(e), en famille ou entre amis, vous pourrez profiter de votre séjour sans contrainte.

Bonnes vacances à vous !

Vous serez surement interessé par :

16/06/2020

Handicap et retour au travail post déconfinement : comment cela se passe-t-il ? 

Vous êtes travailleur handicapé et vous vous demandez comment va se passer la reprise de votre travail en ESAT ? Un mois après le déconfinement, des questions subsistent. Nous faisons le point. Une approche particulière pour la reprise du travail en ESAT  Comme toutes les entreprises, les ESAT sont tenus de reprendre leurs activités dans […]

Lire l'article complet

24/03/2020

Covid-19 : des mesures pour protéger les personnes en situation de handicap

Épidémie et confinement sont particulièrement difficiles, surtout pour les personnes en situation de handicap. Voici les mesures prises par le Gouvernement pour protéger les plus fragiles. Maintien à domicile des personnes handicapées Le virus circulant partout et très rapidement, le maintien à domicile est conseillé. Les établissements et services médico-sociaux sont toutefois appelés à organiser […]

Lire l'article complet

11/03/2020

Coronavirus Covid -19 et handicap : quelles précautions adopter ?

Second pays d’Europe le plus touché par l’épidémie à ce jour, la France est particulièrement concernée par l’ampleur du phénomène. Dans le Haut-Rhin, très concerné, des mesures ont été prises, notamment la fermeture des établissements scolaires. Qu’en est-il des personnes handicapées ? Nous faisons le point. Le handicap rend les personnes plus vulnérables On le sait, […]

Lire l'article complet

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.

OK