19/10/2018

Miss Italie 2018: un nouveau regard sur le handicap ?

En septembre dernier, Chiara Bordi, 18 ans, est devenue deuxième dauphine du concours de Miss Italie. La jeune femme, équipée d’une prothèse de jambe, prouve ainsi que le regard sur le handicap peut changer.

Un rêve…et une conception différente de la beauté

C’est l’histoire d’une jeune fille comme les autres… Chiara est une adolescente insouciante  qui rêve de devenir mannequin. Mais un accident de scooter vient redistribuer les cartes : amputée de la jambe gauche à l’âge de 13 ans, elle doit apprendre à vivre avec ce handicap. Et Chiara y a d’ailleurs trouvé de la force, ainsi qu’une nouvelle approche de la vie. Loin d’abandonner son rêve, elle se sert de sa prothèse comme d’un accessoire de mode, voire d’un atout !

Chiara Bordi porte une prothèse de jambe. Tout simplement.

Chiara Bordi porte une prothèse de jambe. Tout simplement.

C’est donc en toute simplicité qu’elle a participé dernièrement au concours de Miss Italie, dans lequel elle a particulièrement attiré les regards et obtenu avec brio la place de seconde dauphine. Il lui aura fallu du courage et de la détermination pourtant, car sur Internet, Chiara  a été victime de commentaires insultants avant la finale du concours de beauté. Face à ces phrases d’une violence inouïe (on l’accuse notamment d’avoir été « sélectionnée uniquement parce qu’elle est estropiée »), la jeune femme n’a manqué ni de répondant ni d’humour en expliquant que certes il lui manque une jambe, mais à eux un cœur et un cerveau.

« Quand j’ai eu mon accident, j’ai dû changer de critères de beauté. Maintenant, pour moi, la beauté c’est être une personne courageuse et qui ne lâche jamais rien », explique Chiara Bordi. Elle vit d’ailleurs son handicap comme une véritable renaissance : « J’ai grimpé, j’ai obtenu mon permis de plongée, j’ai essayé des sports que je n’avais même pas imaginés auparavant…». Une jolie leçon de vie pour mieux accepter son handicap.

Découvrez le compte Instagram , très inspirant, de Chiara Bordi.

Vous souhaitez vous aussi personnaliser votre prothèse de jambe ? Découvrez ce qu’A.C.M.T.O et Unyk peuvent vous proposer !

Vous serez surement interessé par :

09/11/2018

Des applications mobiles pour faciliter vos déplacements

Jaccede – Votre guide de poche des lieux accessibles Jaccede propose aux personnes à mobilité réduite des informations concernant l’accessibilité des lieux ouverts au public : présence d’équipements adaptés, d’une entrée aménagée, etc… Via mobile ou directement sur leur site web, on peut consulter les fiches de nombreux lieux, avec des informations très précises comme le […]

Lire l'article complet

27/09/2018

Les Mulhousiennes 2018 : elles l’ont fait !

Nous étions 29 femmes, jeunes et moins jeunes, à pied et en fauteuil, avec un seul objectif : prendre du plaisir en participant à la course-marche « Les Mulhousiennes ». Notre challenge ? Permettre au handicap de trouver sa place dans un événement fort qui parle à toutes les femmes. On vous raconte. La team A.C.M.T.O. au cœur d’une […]

Lire l'article complet

03/07/2018

Personnalisez votre prothèse de jambe avec Unyq et A.C.M.T.O. !

Avec Unyq, qualité et créativité sont au rendez-vous Nous concevons votre prothèse de jambe avec la plus grande rigueur. C’est donc en toute logique que nous nous tournons vers un partenaire qui partage la même exigence que la nôtre. Les coques personnalisées Unyq ont de nombreux atouts : Elles offrent une grande variété de coloris, […]

Lire l'article complet

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.

OK