19/10/2018

Miss Italie 2018: un nouveau regard sur le handicap ?

En septembre dernier, Chiara Bordi, 18 ans, est devenue deuxième dauphine du concours de Miss Italie. La jeune femme, équipée d’une prothèse de jambe, prouve ainsi que le regard sur le handicap peut changer.

Un rêve…et une conception différente de la beauté

C’est l’histoire d’une jeune fille comme les autres… Chiara est une adolescente insouciante  qui rêve de devenir mannequin. Mais un accident de scooter vient redistribuer les cartes : amputée de la jambe gauche à l’âge de 13 ans, elle doit apprendre à vivre avec ce handicap. Et Chiara y a d’ailleurs trouvé de la force, ainsi qu’une nouvelle approche de la vie. Loin d’abandonner son rêve, elle se sert de sa prothèse comme d’un accessoire de mode, voire d’un atout !

Chiara Bordi porte une prothèse de jambe. Tout simplement.

Chiara Bordi porte une prothèse de jambe. Tout simplement.

C’est donc en toute simplicité qu’elle a participé dernièrement au concours de Miss Italie, dans lequel elle a particulièrement attiré les regards et obtenu avec brio la place de seconde dauphine. Il lui aura fallu du courage et de la détermination pourtant, car sur Internet, Chiara  a été victime de commentaires insultants avant la finale du concours de beauté. Face à ces phrases d’une violence inouïe (on l’accuse notamment d’avoir été « sélectionnée uniquement parce qu’elle est estropiée »), la jeune femme n’a manqué ni de répondant ni d’humour en expliquant que certes il lui manque une jambe, mais à eux un cœur et un cerveau.

« Quand j’ai eu mon accident, j’ai dû changer de critères de beauté. Maintenant, pour moi, la beauté c’est être une personne courageuse et qui ne lâche jamais rien », explique Chiara Bordi. Elle vit d’ailleurs son handicap comme une véritable renaissance : « J’ai grimpé, j’ai obtenu mon permis de plongée, j’ai essayé des sports que je n’avais même pas imaginés auparavant…». Une jolie leçon de vie pour mieux accepter son handicap.

Découvrez le compte Instagram , très inspirant, de Chiara Bordi.

Vous souhaitez vous aussi personnaliser votre prothèse de jambe ? Découvrez ce qu’A.C.M.T.O et Unyk peuvent vous proposer !

Vous serez surement interessé par :

15/07/2020

Vacances d’été : tout savoir sur le label « Tourisme et Handicap »

L’heure des vacances a sonné pour beaucoup d’entre vous, et vous souhaitez partir en toute sérénité. Votre hébergement est probablement la première de vos préoccupations, notamment si vous êtes en fauteuil. Connaissez-vous le label « Tourisme et Handicap » ? Nous vous le présentons. Une association et un label pour les infrastructures touristiques Au départ, « Tourisme et […]

Lire l'article complet

16/06/2020

Handicap et retour au travail post déconfinement : comment cela se passe-t-il ? 

Vous êtes travailleur handicapé et vous vous demandez comment va se passer la reprise de votre travail en ESAT ? Un mois après le déconfinement, des questions subsistent. Nous faisons le point. Une approche particulière pour la reprise du travail en ESAT  Comme toutes les entreprises, les ESAT sont tenus de reprendre leurs activités dans […]

Lire l'article complet

24/03/2020

Covid-19 : des mesures pour protéger les personnes en situation de handicap

Épidémie et confinement sont particulièrement difficiles, surtout pour les personnes en situation de handicap. Voici les mesures prises par le Gouvernement pour protéger les plus fragiles. Maintien à domicile des personnes handicapées Le virus circulant partout et très rapidement, le maintien à domicile est conseillé. Les établissements et services médico-sociaux sont toutefois appelés à organiser […]

Lire l'article complet

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.

OK