26/03/2019

Célébrité et handicap : se surpasser pour briller

Le handicap ne doit jamais être un obstacle à une carrière professionnelle. Certaines célébrités ont réussi à le surpasser, voire à en faire leur principal atout ! Leur secret ? Du talent, et de la confiance. Voici quelques exemples de personnes célèbres avec un handicap.

Stephen Hawking : un cerveau exceptionnel, un homme cloué dans un fauteuil

Depuis ses 20 ans, Stephen Hawking souffre d’une forme rare de sclérose latérale amyotrophique (SLA), ou maladie de Charcot. Au fil des années, sa maladie évolue jusqu’à le laisser presque complètement paralysé. Vers la fin de sa vie, il utilise même une interface de contrôle basée sur la reconnaissance faciale des mouvements de ses lèvres et sourcils pour communiquer et écrire. Malgré ce handicap sévère, ce brillant physicien a acquis une incontestable renommée mondiale avec des travaux qui font référence.

Jamel Debbouze : un bras en moins, l’humour en plus

C’est l’une des personnalités préférées des Français, qui aiment sa générosité, sa simplicité, et son bagout incroyable. Jamel n’a pas à proprement parler un bras en moins : à l’âge de 15 ans, il est happé par un train et en perd l’usage. Ce membre inerte va chambouler sa vie dans le bon sens. Sur le point de devenir petit délinquant, son accident  l’oblige à « changer de voie ». Il tire ainsi parti de son handicap pour donner naissance à un personnage à l’allure comique dont la main est toujours dans une poche. L’humoriste connaît une belle carrière sur scène et au cinéma.

Frida Kahlo : la peinture comme exutoire

A l’âge de 18 ans, Frida Kahlo est victime d’un grave accident de bus. Grièvement blessée, elle subit de nombreuses opérations et devra rester alitée de longs mois. Son bassin, ses côtes, sa colonne vertébrale et sa jambe droite sont fracturés en de nombreux endroits, et elle en aura de terribles séquelles. L’artiste a passé une bonne partie de sa vie alitée, et c’est d’ailleurs à l’hôpital qu’elle a commencé à peindre. Au-dessus de son lit, des amis avaient installé un baldaquin avec un miroir : elle a pu se servir de son reflet pour modèle de ses célèbres autoportraits.

Viktoria Modesta, Aimee Mullins, Chiara Bordi : la féminité qui transcende le handicap

Viktoria Modesta est showgirl bionique (on peut la voir en ce moment au Crazy Horse), Aimee Mullins est athlète, actrice et mannequin, Chiara Bordi est deuxième dauphine de miss Italie 2018. Le point commun de ces trois jeunes femmes ? Elles ont toutes les trois été amputées et portent une prothèse de jambe. Dans des métiers où l’apparence est reine, où le moindre défaut physique est scruté, elles portent haut et fort leur différence tout en contribuant à faire changer le regard sur le handicap.

Vous serez surement interessé par :

21/01/2019

Quelles structures pour accueillir votre enfant handicapé à Mulhouse et environs ?

Nous intervenons dans ces lieux tant pour des prestations sur mesure de grand appareillage que pour les conseils en matériel médical. L’I.E.M. des Acacias à Pfastatt L’institut d’Education Motrice Les Acacias est une structure pilotée par l’A.P.F. France Handicap. Il accueille les jeunes déficients moteurs de 3 à 20 ans, en externat, en internat ou […]

Lire l'article complet

14/12/2018

Les métiers de l’orthopédie : Estelle et Julius, bandagistes

Estelle et Julius forment un binôme complice et complémentaire pour rendre nos prothèses, orthèses ou coques aussi confortables que possible, l’esthétique et la qualité de finition en plus. Ils nous présentent leur métier. Comment êtes-vous devenu(e) bandagiste ? Estelle : J’ai un CAP de couture et 13 années d’expérience dans le jean, il a donc […]

Lire l'article complet

09/11/2018

Des applications mobiles pour faciliter vos déplacements

Jaccede – Votre guide de poche des lieux accessibles Jaccede propose aux personnes à mobilité réduite des informations concernant l’accessibilité des lieux ouverts au public : présence d’équipements adaptés, d’une entrée aménagée, etc… Via mobile ou directement sur leur site web, on peut consulter les fiches de nombreux lieux, avec des informations très précises comme le […]

Lire l'article complet

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.

OK