26/03/2019

Célébrité et handicap : se surpasser pour briller

Le handicap ne doit jamais être un obstacle à une carrière professionnelle. Certaines célébrités ont réussi à le surpasser, voire à en faire leur principal atout ! Leur secret ? Du talent, et de la confiance. Voici quelques exemples de personnes célèbres avec un handicap.

Stephen Hawking : un cerveau exceptionnel, un homme cloué dans un fauteuil

Depuis ses 20 ans, Stephen Hawking souffre d’une forme rare de sclérose latérale amyotrophique (SLA), ou maladie de Charcot. Au fil des années, sa maladie évolue jusqu’à le laisser presque complètement paralysé. Vers la fin de sa vie, il utilise même une interface de contrôle basée sur la reconnaissance faciale des mouvements de ses lèvres et sourcils pour communiquer et écrire. Malgré ce handicap sévère, ce brillant physicien a acquis une incontestable renommée mondiale avec des travaux qui font référence.

Jamel Debbouze : un bras en moins, l’humour en plus

C’est l’une des personnalités préférées des Français, qui aiment sa générosité, sa simplicité, et son bagout incroyable. Jamel n’a pas à proprement parler un bras en moins : à l’âge de 15 ans, il est happé par un train et en perd l’usage. Ce membre inerte va chambouler sa vie dans le bon sens. Sur le point de devenir petit délinquant, son accident  l’oblige à « changer de voie ». Il tire ainsi parti de son handicap pour donner naissance à un personnage à l’allure comique dont la main est toujours dans une poche. L’humoriste connaît une belle carrière sur scène et au cinéma.

Frida Kahlo : la peinture comme exutoire

A l’âge de 18 ans, Frida Kahlo est victime d’un grave accident de bus. Grièvement blessée, elle subit de nombreuses opérations et devra rester alitée de longs mois. Son bassin, ses côtes, sa colonne vertébrale et sa jambe droite sont fracturés en de nombreux endroits, et elle en aura de terribles séquelles. L’artiste a passé une bonne partie de sa vie alitée, et c’est d’ailleurs à l’hôpital qu’elle a commencé à peindre. Au-dessus de son lit, des amis avaient installé un baldaquin avec un miroir : elle a pu se servir de son reflet pour modèle de ses célèbres autoportraits.

Viktoria Modesta, Aimee Mullins, Chiara Bordi : la féminité qui transcende le handicap

Viktoria Modesta est showgirl bionique (on peut la voir en ce moment au Crazy Horse), Aimee Mullins est athlète, actrice et mannequin, Chiara Bordi est deuxième dauphine de miss Italie 2018. Le point commun de ces trois jeunes femmes ? Elles ont toutes les trois été amputées et portent une prothèse de jambe. Dans des métiers où l’apparence est reine, où le moindre défaut physique est scruté, elles portent haut et fort leur différence tout en contribuant à faire changer le regard sur le handicap.

Vous serez surement interessé par :

05/09/2022

AAH : la déconjugalisation enfin actée !

C’était attendu depuis longtemps par les associations et les personnes en situation de handicap : l’Allocation Adulte Handicapé sera déconjugalisée à partir d’octobre 2023. Nous vous expliquons tout. Comment est calculée l’AAH en couple ? Le mode de calcul de l’AAH prend en compte les revenus du ménage. Ainsi, une personne percevant cette allocation pouvait […]

Lire l'article complet

15/07/2020

Vacances d’été : tout savoir sur le label « Tourisme et Handicap »

L’heure des vacances a sonné pour beaucoup d’entre vous, et vous souhaitez partir en toute sérénité. Votre hébergement est probablement la première de vos préoccupations, notamment si vous êtes en fauteuil. Connaissez-vous le label « Tourisme et Handicap » ? Nous vous le présentons. Une association et un label pour les infrastructures touristiques Au départ, « Tourisme et […]

Lire l'article complet

16/06/2020

Handicap et retour au travail post déconfinement : comment cela se passe-t-il ? 

Vous êtes travailleur handicapé et vous vous demandez comment va se passer la reprise de votre travail en ESAT ? Un mois après le déconfinement, des questions subsistent. Nous faisons le point. Une approche particulière pour la reprise du travail en ESAT  Comme toutes les entreprises, les ESAT sont tenus de reprendre leurs activités dans […]

Lire l'article complet

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.

OK