08/01/2020

Ski en fauteuil : comment s’habiller ?

Vous pratiquez le ski en fauteuil, en solo ou en duo ? Rester bien au chaud mais sans entraves est une priorité. Voici une check-list non exhaustive de l’équipement nécessaire pour dévaler les pentes.

La housse pour fauteuil de ski

Le skieur assis en duo a besoin de chaleur et de confort. La housse pour fauteuil de ski doit être évidemment chaude et imperméable, mais aussi et surtout être très ergonomique. Il faut que la personne y soit confortable, avec possibilité de rentrer les bras en cas de grand froid et de resserrer les sangles. Pour la mise en place, privilégiez une housse avec ouverture centrale par fermeture éclair : cela permet d’ouvrir la housse depuis le bas pour accéder à l’intérieur sans que la personne prenne froid.

En solo, la housse de jambes protège contre le vent et les projections de neige. Si elle est équipée d’une grande poche sous les genoux, c’est parfait : cela permet au skieur de ranger du petit matériel, son largueur ou des encas, toujours à portée.

Pour le ski en fauteuil, un équipement spécifique est indispensable !

La veste et le pantalon de ski

La technicité et l’ergonomie priment pour ces équipements. Choisissez votre veste et votre pantalon chez un fabricant spécialisé car ils présentent une forme spécifique au handicap. Par exemple, une coupe asymétrique pour la veste de ski, pas de poche arrière et pas de boucles plastiques aux bretelles pour le pantalon de ski afin d’éviter les points de pression, des systèmes d’ouverture adaptés au handicap, etc.

Les moufles de ski

Garder ses mains au chaud est essentiel, que l’on skie en duo ou en solo. Les moufles doivent donc être choisies avec soin. Elles doivent offrir une excellente isolation thermique, mais aussi être pratiques à enfiler et à enlever. Des moufles sans doigts, qui s’ouvrent sur toute leur longueur grâce à une fermeture éclair latérale, sont particulièrement adaptées.

Vous serez surement interessé par :

14/01/2020

Fiscalité et handicap : des avantages à connaître

Les personnes en situation de handicap et leurs parents bénéficient d’un certain nombre d’avantages fiscaux. Voici la règle concernant la majoration de parts et les revenus exonérés. Nombre de parts du foyer fiscal : le handicap les augmente Vous avez droit à ½ part supplémentaire si vous êtes : Titulaire de la carte d’invalidité ou de la […]

Lire l'article complet

16/12/2019

Contrat épargne handicap : un placement intéressant ?

Le contrat épargne handicap est un dispositif relativement peu connu : il s’agit d’une assurance-vie offrant des avantages fiscaux et sociaux particuliers. Explications.

Lire l'article complet

03/12/2019

Téléthon : le rendez-vous annuel pour lutter contre les maladies neuromusculaires

Chaque année, début décembre, l’AFM-Téléthon appelle aux dons pour soutenir la recherche en faveur des maladies rares et fortement invalidantes, comme la myopathie de Duchenne. Retour sur 60 ans d’actions et petite sélection d’évènements près de chez vous.

Lire l'article complet

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.

OK