08/01/2020

Ski en fauteuil : comment s’habiller ?

Vous pratiquez le ski en fauteuil, en solo ou en duo ? Rester bien au chaud mais sans entraves est une priorité. Voici une check-list non exhaustive de l’équipement nécessaire pour dévaler les pentes.

La housse pour fauteuil de ski

Le skieur assis en duo a besoin de chaleur et de confort. La housse pour fauteuil de ski doit être évidemment chaude et imperméable, mais aussi et surtout être très ergonomique. Il faut que la personne y soit confortable, avec possibilité de rentrer les bras en cas de grand froid et de resserrer les sangles. Pour la mise en place, privilégiez une housse avec ouverture centrale par fermeture éclair : cela permet d’ouvrir la housse depuis le bas pour accéder à l’intérieur sans que la personne prenne froid.

En solo, la housse de jambes protège contre le vent et les projections de neige. Si elle est équipée d’une grande poche sous les genoux, c’est parfait : cela permet au skieur de ranger du petit matériel, son téléphone ou des encas, toujours à portée.

Pour le ski en fauteuil, un équipement spécifique est indispensable !

La veste et le pantalon de ski

La technicité et l’ergonomie priment pour ces équipements. Choisissez votre veste et votre pantalon chez un fabricant spécialisé car ils présentent une forme spécifique au handicap. Par exemple, une coupe asymétrique pour la veste de ski, pas de poche arrière et pas de boucles plastiques aux bretelles pour le pantalon de ski afin d’éviter les points de pression, des systèmes d’ouverture adaptés au handicap, etc.

Les moufles de ski

Garder ses mains au chaud est essentiel, que l’on skie en duo ou en solo. Les moufles doivent donc être choisies avec soin. Elles doivent offrir une excellente isolation thermique, mais aussi être pratiques à enfiler et à enlever. Des moufles sans doigts, qui s’ouvrent sur toute leur longueur grâce à une fermeture éclair latérale, sont particulièrement adaptées.

Vous serez surement interessé par :

24/03/2020

Covid-19 : des mesures pour protéger les personnes en situation de handicap

Épidémie et confinement sont particulièrement difficiles, surtout pour les personnes en situation de handicap. Voici les mesures prises par le Gouvernement pour protéger les plus fragiles. Maintien à domicile des personnes handicapées Le virus circulant partout et très rapidement, le maintien à domicile est conseillé. Les établissements et services médico-sociaux sont toutefois appelés à organiser […]

Lire l'article complet

11/03/2020

Coronavirus Covid -19 et handicap : quelles précautions adopter ?

Second pays d’Europe le plus touché par l’épidémie à ce jour, la France est particulièrement concernée par l’ampleur du phénomène. Dans le Haut-Rhin, très concerné, des mesures ont été prises, notamment la fermeture des établissements scolaires. Qu’en est-il des personnes handicapées ? Nous faisons le point. Le handicap rend les personnes plus vulnérables On le sait, […]

Lire l'article complet

05/02/2020

AVS et AESH : accompagner votre enfant handicapé dans sa scolarité

L’auxiliaire de vie scolaire (AVS) et l’accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) aident les jeunes handicapés à s’intégrer durant leur scolarité. Quelles sont leurs missions et quelles sont les démarches à suivre pour bénéficier de leur intervention ? On vous explique tout.

Lire l'article complet

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.

OK