08/01/2020

Ski en fauteuil : comment s’habiller ?

Vous pratiquez le ski en fauteuil, en solo ou en duo ? Rester bien au chaud mais sans entraves est une priorité. Voici une check-list non exhaustive de l’équipement nécessaire pour dévaler les pentes.

La housse pour fauteuil de ski

Le skieur assis en duo a besoin de chaleur et de confort. La housse pour fauteuil de ski doit être évidemment chaude et imperméable, mais aussi et surtout être très ergonomique. Il faut que la personne y soit confortable, avec possibilité de rentrer les bras en cas de grand froid et de resserrer les sangles. Pour la mise en place, privilégiez une housse avec ouverture centrale par fermeture éclair : cela permet d’ouvrir la housse depuis le bas pour accéder à l’intérieur sans que la personne prenne froid.

En solo, la housse de jambes protège contre le vent et les projections de neige. Si elle est équipée d’une grande poche sous les genoux, c’est parfait : cela permet au skieur de ranger du petit matériel, son téléphone ou des encas, toujours à portée.

Pour le ski en fauteuil, un équipement spécifique est indispensable !

La veste et le pantalon de ski

La technicité et l’ergonomie priment pour ces équipements. Choisissez votre veste et votre pantalon chez un fabricant spécialisé car ils présentent une forme spécifique au handicap. Par exemple, une coupe asymétrique pour la veste de ski, pas de poche arrière et pas de boucles plastiques aux bretelles pour le pantalon de ski afin d’éviter les points de pression, des systèmes d’ouverture adaptés au handicap, etc.

Les moufles de ski

Garder ses mains au chaud est essentiel, que l’on skie en duo ou en solo. Les moufles doivent donc être choisies avec soin. Elles doivent offrir une excellente isolation thermique, mais aussi être pratiques à enfiler et à enlever. Des moufles sans doigts, qui s’ouvrent sur toute leur longueur grâce à une fermeture éclair latérale, sont particulièrement adaptées.

Vous serez surement interessé par :

05/09/2022

AAH : la déconjugalisation enfin actée !

C’était attendu depuis longtemps par les associations et les personnes en situation de handicap : l’Allocation Adulte Handicapé sera déconjugalisée à partir d’octobre 2023. Nous vous expliquons tout. Comment est calculée l’AAH en couple ? Le mode de calcul de l’AAH prend en compte les revenus du ménage. Ainsi, une personne percevant cette allocation pouvait […]

Lire l'article complet

15/07/2020

Vacances d’été : tout savoir sur le label « Tourisme et Handicap »

L’heure des vacances a sonné pour beaucoup d’entre vous, et vous souhaitez partir en toute sérénité. Votre hébergement est probablement la première de vos préoccupations, notamment si vous êtes en fauteuil. Connaissez-vous le label « Tourisme et Handicap » ? Nous vous le présentons. Une association et un label pour les infrastructures touristiques Au départ, « Tourisme et […]

Lire l'article complet

16/06/2020

Handicap et retour au travail post déconfinement : comment cela se passe-t-il ? 

Vous êtes travailleur handicapé et vous vous demandez comment va se passer la reprise de votre travail en ESAT ? Un mois après le déconfinement, des questions subsistent. Nous faisons le point. Une approche particulière pour la reprise du travail en ESAT  Comme toutes les entreprises, les ESAT sont tenus de reprendre leurs activités dans […]

Lire l'article complet

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.

OK