07/05/2019

Fauteuil roulant manuel : des roues uniques et à votre image !

Il n’existe pas un fauteuil roulant manuel, mais une grande variété de fauteuils ! En effet, chaque personne a des besoins et des envies spécifiques, il est donc possible d’adapter et de customiser son fauteuil roulant. Voici quelques exemples concernant les roues.

Quelle taille de roues pour votre fauteuil manuel ?

Exprimé en pouces (symbole « ), le diamètre de la roue de votre fauteuil roulant est généralement indiqué sur ses pneus. Veillez toujours à bien respecter ces dimensions car seules les roues du même diamètre que les roues d’origine pourront se monter sur le fauteuil roulant pour respecter son confort ainsi que sa maniabilité !
Les roues arrière du fauteuil roulant manuel ont en général un diamètre de 22″ 24″ 25″ ou 26″. Il faut savoir que plus le diamètre est grand, plus les roues pourront franchir creux et bosses avec un maximum de confort.

Pour les roues avant du fauteuil, le diamètre est de 3″ 4″ 5″ 5,5″ 6″ 7″ ou 8″. Ce diamètre doit être impérativement respecté car une taille non adaptée ne permet pas d’avoir un axe vertical. Résultat : le fauteuil devient plus difficile à manœuvrer, notamment pour le passage de la marche avant à la marche arrière. Sachez également que plus les roues avant sont petites, plus le fauteuil roulant manuel est manœuvrable, car elles décrivent un arc de cercle plus petit pour passer de la marche avant à la marche arrière

Roues gonflées ou pleines pour votre fauteuil roulant ?

Les roues pleines, ou à bandages, sont simples d’entretien et ne peuvent pas crever. En revanche, elles sont plus lourdes que les roues gonflées. C’est pour cela qu’on les utilise surtout pour des fauteuils roulants destinés à être poussés ou pour un usage simplifié.
Les roues gonflées, légères et confortables, demandent de vérifier régulièrement leur pression pour garder leur efficacité de roulage et de freinage. Quant à la crevaison, elle est bien sûr un risque, mais il existe aujourd’hui des pneus haute pression qui sont « blindés » par une bande de kevlar pour l’éviter !
Vous choisirez également votre type de pneu pour votre fauteuil roulant selon vos besoins : lisses, pour le sport et l’intérieur, cranté pour un usage quotidien dedans et dehors, tout-terrain pour le plein air (herbe humide, neige, sable…).

Un fauteuil roulant avec roues standard, à ressorts, suspendues ?

Il existe plusieurs types de roues arrière pour les fauteuils roulants manuels :
• Les roues suspendues : merveilles de technologie, en magnésium, elles sont très légères (2,2kg) et parfaitement adaptées à tous les terrains. Elles facilitent le franchissement de surfaces irrégulières comme par exemple les rues pavées, l’herbe, ou encore les surfaces gravillonnées.
• Les roues à ressort : ingénieuses et design, ces roues en carbone permettent d’amortir les secousses et les vibrations. Et elles ne pèsent que 1,8kg !
• Les roues standard : leurs jantes ont des rayons, et dans cette famille plusieurs possibilités existent. Roue VTT, jantes hyper légères (762g) et résistantes pour le sport, classique en aluminium, etc.

Et pour personnaliser votre fauteuil roulant, pensez aux flasques ! Elles habillent vos roues de motifs et de couleurs qui s’accordent avec vos envies.
Bien choisir ses roues est essentiel. A.C.M.T.O. vous aide à trouver celles qui s’adapteront parfaitement à votre handicap, votre style de vie et à votre personnalité. N’hésitez pas à nous solliciter !

Vous serez surement interessé par :

16/06/2020

Handicap et retour au travail post déconfinement : comment cela se passe-t-il ? 

Vous êtes travailleur handicapé et vous vous demandez comment va se passer la reprise de votre travail en ESAT ? Un mois après le déconfinement, des questions subsistent. Nous faisons le point. Une approche particulière pour la reprise du travail en ESAT  Comme toutes les entreprises, les ESAT sont tenus de reprendre leurs activités dans […]

Lire l'article complet

24/03/2020

Covid-19 : des mesures pour protéger les personnes en situation de handicap

Épidémie et confinement sont particulièrement difficiles, surtout pour les personnes en situation de handicap. Voici les mesures prises par le Gouvernement pour protéger les plus fragiles. Maintien à domicile des personnes handicapées Le virus circulant partout et très rapidement, le maintien à domicile est conseillé. Les établissements et services médico-sociaux sont toutefois appelés à organiser […]

Lire l'article complet

11/03/2020

Coronavirus Covid -19 et handicap : quelles précautions adopter ?

Second pays d’Europe le plus touché par l’épidémie à ce jour, la France est particulièrement concernée par l’ampleur du phénomène. Dans le Haut-Rhin, très concerné, des mesures ont été prises, notamment la fermeture des établissements scolaires. Qu’en est-il des personnes handicapées ? Nous faisons le point. Le handicap rend les personnes plus vulnérables On le sait, […]

Lire l'article complet

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.

OK