11/03/2020

Coronavirus Covid -19 et handicap : quelles précautions adopter ?

Second pays d’Europe le plus touché par l’épidémie à ce jour, la France est particulièrement concernée par l’ampleur du phénomène. Dans le Haut-Rhin, très concerné, des mesures ont été prises, notamment la fermeture des établissements scolaires. Qu’en est-il des personnes handicapées ? Nous faisons le point.

Le handicap rend les personnes plus vulnérables

On le sait, certaines populations sont plus susceptibles d’être fortement impactées par le virus. Il s’agit notamment des personnes âgées mais pas seulement. En effet, le polyhandicap fragilise également, et rend les personnes qui en sont atteintes particulièrement vulnérables. L’insuffisance cardiaque ou respiratoire qui peuvent être des pathologies dont souffrent aussi ces individus sont évidemment des facteurs aggravants.

Face à cette crise, le gouvernement a demandé à l’ensemble des structures de mettre en œuvre des « barrières robustes » et à nommer un référent Covid-19 au sein de chaque établissement. Celui-ci devra s’assurer que les mesures d’hygiène seront appliquées et il sera en lien avec l’ARS (Agence régionale de santé). De plus, il est recommandé de « ne pas rendre visite aux personnes fragiles et âgées à domicile comme dans les établissements médico-sociaux ». Les personnes répondant à ce profil mais étant chez elles sont par ailleurs invitées à ne pas sortir.

Les gestes et comportements à adopter

Bien sûr, il s’agit d’éviter autant que possible le contact avec l’extérieur. Le personnel de soin et d’accompagnement est sensibilisé aux risques et doit donc respecter, tout comme vous, les consignes sanitaires de base pour éviter de propager le virus.

L’infographie ci-dessous, publiée par le Ministère de la santé, fait le tour de la question : protection, mode de transmission, symptômes.

Une infographie pour tout savoir sur le Coronavirus - Covid 19 ©DR

Prenez soin de vous !

 

Vous serez surement interessé par :

24/03/2020

Covid-19 : des mesures pour protéger les personnes en situation de handicap

Épidémie et confinement sont particulièrement difficiles, surtout pour les personnes en situation de handicap. Voici les mesures prises par le Gouvernement pour protéger les plus fragiles. Maintien à domicile des personnes handicapées Le virus circulant partout et très rapidement, le maintien à domicile est conseillé. Les établissements et services médico-sociaux sont toutefois appelés à organiser […]

Lire l'article complet

05/02/2020

AVS et AESH : accompagner votre enfant handicapé dans sa scolarité

L’auxiliaire de vie scolaire (AVS) et l’accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) aident les jeunes handicapés à s’intégrer durant leur scolarité. Quelles sont leurs missions et quelles sont les démarches à suivre pour bénéficier de leur intervention ? On vous explique tout.

Lire l'article complet

14/01/2020

Fiscalité et handicap : des avantages à connaître

Les personnes en situation de handicap et leurs parents bénéficient d’un certain nombre d’avantages fiscaux. Voici la règle concernant la majoration de parts et les revenus exonérés. Nombre de parts du foyer fiscal : le handicap les augmente Vous avez droit à ½ part supplémentaire si vous êtes : Titulaire de la carte d’invalidité ou de la […]

Lire l'article complet

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.

OK