05/02/2020

AVS et AESH : accompagner votre enfant handicapé dans sa scolarité

L’auxiliaire de vie scolaire (AVS) et l’accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) aident les jeunes handicapés à s’intégrer durant leur scolarité. Quelles sont leurs missions et quelles sont les démarches à suivre pour bénéficier de leur intervention ? On vous explique tout.

Une aide précieuse sur plusieurs niveaux

L’AVS est une personne chargée de l’aide humaine à la scolarisation de l’élève. Elle l’accompagne dans son quotidien au sein de son établissement, en oeuvrant pour sa socialisation et en veillant à sa sécurité.

Pour un enfant en situation de handicap, il existe deux catégories d’AVS :

  • AVS-i (AVS-individuel) : pour le suivi individuel d’un ou plusieurs élèves qui nécessitent une attention soutenue et continue.
  • AVS-m (AVS-mutualisé) : il peut être affecté simultanément auprès de plusieurs élèves si ceux-ci n’ont pas besoin d’une attention soutenue et continue.

La présence de l’AVS est complémentaire à celle de l’enseignant : il ne s’y substitue pas, et est d’ailleurs sous sa responsabilité pédagogique. Cependant, il peut intégrer les réunions d’équipe scolaire et être présent aux rencontres avec les parents.

L’AVS accompagne le jeune en situation de handicap dans son accès aux activités d’apprentissage, mais il intervient aussi dans la vie sociale, relationnelle, et pour els actes de la vie quotidienne.

Bref son rôle est essentiel pour une scolarité épanouie !

Comment faire pour que votre enfant soit accompagné par un(e) AVS ou AESH ?

Tout d’abord, il faut que le PPS (projet personnalisé de scolarisation) soit mis en œuvre. Pour cela, il s’agit de contacter via un formulaire la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), qui élabore ensuite le PPS et le soumet à la famille pour validation. C’est ensuite la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) prend les avant que le PPS soit transmis à l’enseignant référent.

C’est donc ici que se décident notamment les accompagnements nécessaires pour l’enfant, ainsi que le recours à une aide humaine individuelle ou mutualisée (l’AVS ou l’AESH).

 

 

 

 

 

Vous serez surement interessé par :

05/09/2022

AAH : la déconjugalisation enfin actée !

C’était attendu depuis longtemps par les associations et les personnes en situation de handicap : l’Allocation Adulte Handicapé sera déconjugalisée à partir d’octobre 2023. Nous vous expliquons tout. Comment est calculée l’AAH en couple ? Le mode de calcul de l’AAH prend en compte les revenus du ménage. Ainsi, une personne percevant cette allocation pouvait […]

Lire l'article complet

15/07/2020

Vacances d’été : tout savoir sur le label « Tourisme et Handicap »

L’heure des vacances a sonné pour beaucoup d’entre vous, et vous souhaitez partir en toute sérénité. Votre hébergement est probablement la première de vos préoccupations, notamment si vous êtes en fauteuil. Connaissez-vous le label « Tourisme et Handicap » ? Nous vous le présentons. Une association et un label pour les infrastructures touristiques Au départ, « Tourisme et […]

Lire l'article complet

16/06/2020

Handicap et retour au travail post déconfinement : comment cela se passe-t-il ? 

Vous êtes travailleur handicapé et vous vous demandez comment va se passer la reprise de votre travail en ESAT ? Un mois après le déconfinement, des questions subsistent. Nous faisons le point. Une approche particulière pour la reprise du travail en ESAT  Comme toutes les entreprises, les ESAT sont tenus de reprendre leurs activités dans […]

Lire l'article complet

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.

OK