09/07/2019

Étudiants en ergothérapie : une visite guidée pour mieux comprendre…et travailler

Ils étaient 20 mardi dernier à bénéficier d’une visite guidée dans nos locaux. Pilotés par Nadine, ergothérapeute elle-même, ces étudiants on pu se familiariser avec les coulisses du savoir-faire d’A.C.M.T.O.
Trois d’entre eux, Théo, Pierre et Lucas, nous parlent de leur vision du métier et de ce qu’ils ont appris durant la visite

Le métier d’ergothérapeute, c’est un choix ou une vocation pour vous ?

Théo, Pierre et Lucas : « On est tous les trois issus de la PACES. Mais on n’avait pas forcément souhaiter devenir ergothérapeutes. Ceci dit, aujourd’hui, on est ravis d’y être ! »

 

 

Qu’est-ce qui vous plait particulièrement dans vos études d’ergo ?

Théo : « Le champ d’application du métier est très vaste, ce qui m’intéresse beaucoup c’est de pouvoir me rapprocher du patient et de son contexte de vie. On fait beaucoup de stages, et c’est très enrichissant : de la traumato à la rééducation, l’ergo est partout ! ».

Lucas : « La variété des publics est très stimulante. C’est un métier qui touche les enfants, les personnes âgées, la psychiatrie, etc. Il n’y a pas que la dimension « physique » du soin comme par exemple en kiné. Là on est au cœur du quotidien du patient ».

 

Qu’avez-vous apprécié lors de cette visite de nos locaux

Pierre : « C’était super de pouvoir avoir accès aux coulisses de ce que nous allons proposer à nos patients. Et on a un panel large de tout ce qui existe ou qui est possible pour une meilleure prise en charge du handicap au quotidien. La technicité mise en œuvre et le suivi effectué chez A.C.M.T.O. sont assez impressionnants. »

Lucas : « J’ai été assez scotché par tout ce qui est grand appareillage, qui demande un savoir-faire pointu. Et aussi, visiter l’entreprise m’a permis de voir qu’il y a d’autres endroits et d’autres contextes pour exercer le métier d’ergothérapeute que dans un centre de rééducation ».

Théo : « Cette visite m’aura sans aucun doute aidé à nourrir mon carnet d’adresses de partenaires professionnels. En effet, savoir qu’il y a un ergothérapeute en poste dans la structure est important. Cela donne un signal fort quant au professionnalisme de l’entreprise – et montre déjà qu’elle a une certaine approche du handicap. On va parler le même langage et avoir une vision commune sur les patients ».

 

Vous serez surement interessé par :

16/12/2022

Un releveur orthopédique en exclusivité pour l’Alsace !

Le releveur XTERN est une orthèse spécifique pour les pieds tombants développée par un orthopédiste canadien. Ce dispositif est proposé en exclusivité sur la région par A.C.M.T.O. Découvrez comment ce releveur peut vous changer la vie. XTERN : la réponse idéale pour gagner en autonomie Le créateur de l’orthèse est un grand marcheur qui souffre […]

Lire l'article complet

06/12/2022

Floky : une orthèse pour un patient très particulier !

Utiliser son talent et ses compétences pour aider un petit chien âgé à mieux marcher, c’est ce qu’ont fait récemment Alexandre et Christophe, orthoprothésistes chez A.C.M.T.O., au cours de l’été 2022. Voici la jolie histoire de Floky, racontée par Christophe ! Comment avez-vous été contactés pour prendre Floky en charge ? Sa maîtresse nous a […]

Lire l'article complet

15/11/2021

Corentin Guerlais, en route pour les JOP2024 de Paris !

Corentin est en classe de seconde à Lorient, il est sportif, volontaire, et engagé dans un joli projet autour des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Voici pourquoi nous avons choisi de le soutenir.  Un ambassadeur motivé  Les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 ont pour ambition d’être éco-responsables et durables, marquant ainsi un grand tournant […]

Lire l'article complet

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.

OK