15/11/2021

Corentin Guerlais, en route pour les JOP2024 de Paris !

Corentin est en classe de seconde à Lorient, il est sportif, volontaire, et engagé dans un joli projet autour des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Voici pourquoi nous avons choisi de le soutenir. 

Un ambassadeur motivé 

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 ont pour ambition d’être éco-responsables et durables, marquant ainsi un grand tournant dans l’histoire des Jeux. 

Pour porter un regard sur l’héritage olympique, le projet “Olympisme”, piloté par Wrestling Around The World et l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) a recruté 70 jeunes issus de 24 départements. De 2021 à 2024, ils feront le tour du monde des 43 villes hôtes des Jeux. Leur mission ? Rendre compte de l’héritage olympique dans chaque pays en étudiant ses retombées humaines, environnementales, économiques et historiques.

Corentin et Diane De Navacelle de Coubertin, marraine principale du projet et descendante de Pierre de Coubertin (fondateur des JO modernes)

Corentin Guerlais est l’un de ces jeunes. Investi dans le projet depuis la classe de 5ème, il a été aiguillé par son professeur d’EPS pour devenir un ambassadeur des Jeux. Il a pour objectif de sensibiliser sur la pratique du sport, ainsi que sur les Jeux en général. Dans ce cadre, ce jeune rugbyman a pu notamment effectuer des activités handisport comme le basket fauteuil, le torball et le tennis de table. Il sera investi dans le projet jusqu’en 2024 : à ce moment-là Corentin sera en classe de terminale et, on l’espère pour lui, bénévole pendant les Jeux ! 

Un jeune acteur de son projet 

Il reste un peu moins de 1000 jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux à Paris. D’ici là, Corentin et les autres participants doivent effectuer 1 à 2 séjours en Europe, et en fonction de leur budget, 1 à 2 déplacements hors Europe, pour découvrir les villes qui ont accueilli les Jeux dans le passé et faire leurs reportages. Et ceci, bien entendu, demande un financement important, pour lequel les jeunes doivent trouver des partenaires en toute autonomie.

Le voyage à Athènes

Corentin s’est tourné vers A.C.M.T.O. : emballés par son projet, nous participons au financement de ses actions. En effet, les valeurs du sport nous sont chères. Qu’il s’agisse de sport valide ou de handisport, le goût de l’effort, la volonté, le respect, la mixité, sont autant de points sur lesquels nous aimons nous retrouver et nous positionner. Il nous a donc semblé tout naturel de soutenir un jeune homme aussi investi dans son projet, et qui représente bien cette vision du sport que nous partageons. Handicap ou pas, le sport réunit et fédère, et les Jeux en sont la quintessence. De plus, le fait d’avoir une jeunesse aussi investie donne foi en l’avenir, nous croyons en ces ambassadeurs qui préparent et pérennisent le sport et les jeux de demain !

Nous allons suivre Corentin sur Facebook tout au long de ses pérégrinations, n’hésitez pas à lui adresser vos encouragements !

Vous serez surement interessé par :

16/12/2022

Un releveur orthopédique en exclusivité pour l’Alsace !

Le releveur XTERN est une orthèse spécifique pour les pieds tombants développée par un orthopédiste canadien. Ce dispositif est proposé en exclusivité sur la région par A.C.M.T.O. Découvrez comment ce releveur peut vous changer la vie. XTERN : la réponse idéale pour gagner en autonomie Le créateur de l’orthèse est un grand marcheur qui souffre […]

Lire l'article complet

06/12/2022

Floky : une orthèse pour un patient très particulier !

Utiliser son talent et ses compétences pour aider un petit chien âgé à mieux marcher, c’est ce qu’ont fait récemment Alexandre et Christophe, orthoprothésistes chez A.C.M.T.O., au cours de l’été 2022. Voici la jolie histoire de Floky, racontée par Christophe ! Comment avez-vous été contactés pour prendre Floky en charge ? Sa maîtresse nous a […]

Lire l'article complet

11/12/2020

L’accueil patients chez A.C.T.M.O. : un protocole…et de l’humain

Vous vous demandez comment se passe l’accueil des patients chez A.C.M.T.O., pendant la crise sanitaire et en période habituelle ? Faites connaissance avec Claude, Marie et Aline, qui vous expliquent tout.

Lire l'article complet

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.

OK