06/12/2022

Floky : une orthèse pour un patient très particulier !

Utiliser son talent et ses compétences pour aider un petit chien âgé à mieux marcher, c’est ce qu’ont fait récemment Alexandre et Christophe, orthoprothésistes chez A.C.M.T.O., au cours de l’été 2022. Voici la jolie histoire de Floky, racontée par Christophe !

Comment avez-vous été contactés pour prendre Floky en charge ?

Sa maîtresse nous a appelés, car son chien, très âgé, avait un souci de patte hyperlaxe. C’est l’ostéopathe de cette dame qui nous a recommandés. L’enjeu était de faire une orthèse pour ce chien, de manière à ce qu’il puisse avoir la patte droite lors de la marche afin de ne pas abîmer son articulation.

Quelle a été la procédure mise en place pour concevoir l’orthèse ?

Totu d’abord, nous nous sommes assurés que nous pouvions bien accueillir un chien dans l’établissement. Ensuite, nous avons vu Floky pour un bilan afin d’étudier ce qu’il était possible de faire et aussi pour parler avec sa maîtresse de la prise en charge financière. Ensuite, nous avons effectué un moulage en plâtre puis nous avons procédé à la fabrication de l’orthèse. Il a fallu bien sûr qui nous nous renseignions en amont sur l’anatomie canine, notamment pour savoir ce qu’il est possible de contraindre ou pas.

Quelles sont les caractéristiques de ce petit appareillage ?

Nous l’avons conçu en plastique basse température, qui est un matériau léger et facilement modifiable. L’orthèse devait être à la fois solide et pas trop imposante, facile à enlever et à remettre, et le moins lourde possible afin que Floky puisse se déplacer sans être gêné ni encombré. A l’intérieur de l’orthèse, nous avons utilisé un tissu micro-perforé au toucher doux pour plus de confort. Nous avons également rajouté un coussinet au bas de l’orthèse pour accompagner la butée de l’appareillage sur la patte.

Avant : on voit bien la patte pliée à un angle anormal

Après : la patte est bien dans l’axe

Comment vit Floky avec son orthèse ?

Sa maîtresse nous a dit que son petit chien ne boîte plus grâce à l’orthèse, qui a été beaucoup utilisée. Malheureusement, Floky ne peut plus la porter pour l’instant car il a des problèmes de peau qui entraînent une irritation sous l’appareillage. La vétérinaire indique que ces soucis ne sont pas liés à l’orthèse, mais en attendant sa maîtresse a opté pour des bandages superposés qui simulent l’action de l’orthèse en évitant les irritations.

Allez-vous avoir de nouveaux patients « pas comme les autres » à l’avenir ?

C’était franchement très intéressant de s’occuper du cas de Floky, et surtout de pouvoir apporter une solution à sa maîtresse, qui lui est très attachée. Mais c’était exceptionnel, notre coeur de métier reste bien évidemment centré autour de l’humain. Ceci dit, il y a très peu d’orthoprothésistes pour animaux en France, et pourtant il y aurait certainement des besoins…

 

 

 

Vous serez surement interessé par :

16/12/2022

Un releveur orthopédique en exclusivité pour l’Alsace !

Le releveur XTERN est une orthèse spécifique pour les pieds tombants développée par un orthopédiste canadien. Ce dispositif est proposé en exclusivité sur la région par A.C.M.T.O. Découvrez comment ce releveur peut vous changer la vie. XTERN : la réponse idéale pour gagner en autonomie Le créateur de l’orthèse est un grand marcheur qui souffre […]

Lire l'article complet

15/11/2021

Corentin Guerlais, en route pour les JOP2024 de Paris !

Corentin est en classe de seconde à Lorient, il est sportif, volontaire, et engagé dans un joli projet autour des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Voici pourquoi nous avons choisi de le soutenir.  Un ambassadeur motivé  Les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 ont pour ambition d’être éco-responsables et durables, marquant ainsi un grand tournant […]

Lire l'article complet

11/12/2020

L’accueil patients chez A.C.T.M.O. : un protocole…et de l’humain

Vous vous demandez comment se passe l’accueil des patients chez A.C.M.T.O., pendant la crise sanitaire et en période habituelle ? Faites connaissance avec Claude, Marie et Aline, qui vous expliquent tout.

Lire l'article complet

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.

OK